Le réferencement

Le Référencement et Le Positionnement

Une grande confusion existe entre le référencement et le positionnement.

Référencement et positionnement bien que complémentaires représentent 2 concepts différents.

Le référencement:

Le référencement naturel, que l’on appelle aussi SEO, représente diverses techniques pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche.

On améliore son positionnement en optimisant son référencement naturel

  • Le fait d’être présent dans l’index des moteurs de recherche, comme vous trouvez un produit parmi l’ensemble des références distribuées dans un Grand-magasin.
  • Seulement il ne suffit pas d’être présent pour être trouvé, il est souhaitable d’être dans les premières positions des résultats de recherche – Ex: Comme être en tête de gondole dans un magasin.

Le positionnement:

Le positionnement d’un site représente la position du site – Ex: 1er, 2e ou 3e place – dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute entre un mot clé – Ex: magasin animaux exotiques Paris –

Dans les résultats de recherche, le positionnement d’un site n’est pas du au hasard. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui donne aux sites, selon la demande des internautes, un positionnement précis.

Cependant, Il existe un métier pour permettre à un site d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats, c’est le référencement.

Le référencement naturel désigne un ensemble d’actions effectuées pour optimiser un site internet et ainsi améliorer son positionnement. Ces actions ont pour but d’améliorer la qualité, la pertinence et la popularité d’un site.

Attention: Le référencement naturel n’est pas une science exacte.

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Positionnement Naturel ou Positionnement Payant

  • Le positionnement ‘Naturel’ est intéressant si vous avez le temps
  • Le positionnement ‘Payant’ est très efficace si vous êtes pressé d’augmenter votre clientèle

referencement_naturel_cibleLe positionnement naturel (SEO)

Obtenez du trafic de plus en plus important sur votre site au fur et à mesure de votre positionnement dans les premiers résultats de Google via des mots clés concurrentiels

referencement_adwords_croissanceLe positionnement payant (SEA)

Grâce aux campagnes Google AdWords, en moins de 24h ! Augmentez considérablement le trafic sur votre site Internet pour développer votre clientèle très rapidement !

Le SEO (search Engine Optimisation), c’est employer différentes techniques pour accroître la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Quand un internaute effectue une recherche sur un mot précis, l’idéale est d’être dans les 3 premières pages, au mieux sur la première page.

Pour le référencement d’un restaurant à Waterloo, l’objectif est de le faire apparaître en première page sur des requêtes de type :

  • « restaurant Nivelles »
  • « restaurant Brabant wallon »

Le SEO c’est que lorsque l’internaute compose une requête comprenant des mots clés correspondants, on propose une ou plusieures pages d’un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les résultats organiques (naturels) sont différents des résultats commerciaux.
Les résultats organiques représente un référencement naturel, donc non-payant.
Les résultats commerciaux demande un investissement financier aussi petit soit-il pour apparaître sur une requête et ‘Google Adwords’ sert le référencement payant.

Pour le SEO, 2 grands axes permettent d’optimiser la visibilité d’un site :

ON-PAGE – Les éléments internes du site :

  • choisir un nom de domaine simple et non concurrentiel
  • renseigner les balise méta
  • donner un titre à chaque page
  • placer un contenu éditorial riche en mot clés
  • donner une descriptions aux images en utilisant l’attirbut ‘Alt’
  • hierarchiser le contenu du site
  • réécrire les URL

OFF-PAGE – Les éléments externes du site :

  • l’ancienneté du nom de domaine et donc du site
  • la qualité de ces Liens
  • le linking qui est la quantité de d’hyperliens menant au site

Tout ceci pour créer du traffic sur un site internet.
Un cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier. Donc, plus un site Internet connaîtra un trafic important et mieux il sera référencé par les moteurs de recherche…