Le RGPD

Le règlement RGPD

La création d’un site internet conforme RGPD.
RGPD qui signifie “Règlement Général de Protection des Données”, est en application depuis le 25 mai 2018.

Le RGPD concerne la protection des données personnelles et le RGPD s’applique de la même façon dans tous les pays de l’Union européenne.

Une donnée personnelle, c’est quoi ?
Une donnée personnelle permet l’identification indirecte ou directe d’une personne en général.

RGPD

Qui est concerné par le RGPD ?

Les entreprises qui collectent ou même traitent les données personnelles de personnes physiques qui sont domiciliées dans l’Union européenne.

Le règlement reste le même que ces entreprises soient elles-mêmes domiciliées dans l’Union européenne ou en dehors.

:: Check-list

Rester en conformité avec le RGPD – La liste utile:

1. Identification de données personnelles reçues via votre site Internet.
Une donnée personnelle est une donnée qui permet l’identification de façon directe ou indirecte. C’est valable aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

2. Recevoir le consentement des visiteurs du site Internet.
Obtenir le consentement d’une personne en toute liberté de manière spécifique, éclairée et univoque. La case pré-cochée est interdite. L’acceptation, des conditions générales des visiteurs, ne vaut pas consentement.

3. Droits des personnes.
Les personnes ont le droit de demander une copie des informations sur elles qui sont détenues par le site. Ces personnes ont le droit de refuser que leurs données soient analysées dans un objectif d’évaluation sur son intérêt à acheter un produit.

4. Faire attention à vos sous-traitants.
Le RGPD comprend la notion de responsabilité solidaire. Vous restez responsable des données collectées par vous ou par vos sous-traitants.

5. Gestion d’un registre de traitement des données .
Vous devez tenir un registre de traitement des données et y mentionner les données collectées.Vous stockez ces données dans quel but, pour combien de temps et depuis quelles sources. en cas de controle, ce fichier doit être à jour.

6. Prévoir un responsable RGPD.
Le responsable peut être le patron ou un de ses employés. Celui-ci doit assurer le respect du RGPD dans l’entreprise.

7. Mise à jour des mentions légales du site internet.
Les mentions légales sont utiles aux clients, elles informent de votre politique de collecte des données, où sont stockées leurs données personnelles, cookies.

8. Indications sur le formulaire de votre site Internet.
Vous devez mentionner dans le formulaire et la newsletter, quelle est la politique de conservation + gestion des données récoltées.