Le réferencement

Le Référencement et Le Positionnement

Une grande confusion existe entre le référencement et le positionnement.

Référencement et positionnement bien que complémentaires représentent 2 concepts différents.

Le référencement:

Le rĂ©fĂ©rencement naturel, que l'on appelle aussi SEO, reprĂ©sente diverses techniques pour amĂ©liorer le positionnement d‘un site dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche.

On améliore son positionnement en optimisant son référencement naturel

  • Le fait d’ĂȘtre prĂ©sent dans l’index des moteurs de recherche, comme vous trouvez un produit parmi l’ensemble des rĂ©fĂ©rences distribuĂ©es dans un Grand-magasin.
  • Seulement il ne suffit pas d’ĂȘtre prĂ©sent pour ĂȘtre trouvĂ©, il est souhaitable d'ĂȘtre dans les premiĂšres positions des rĂ©sultats de recherche - Ex: Comme ĂȘtre en tĂȘte de gondole dans un magasin.

Le rĂ©fĂ©rencement naturel dĂ©signe un ensemble d’actions effectuĂ©es pour optimiser un site internet et ainsi amĂ©liorer son positionnement. Ces actions ont pour but d’amĂ©liorer la qualitĂ©, la pertinence et la popularitĂ© d'un site.

Attention: Le référencement naturel n'est pas une science exacte.

Le positionnement:

Le positionnement d’un site reprĂ©sente la position du site - Ex: 1er, 2e ou 3e - dans les rĂ©sultats de recherche lorsqu’un internaute entre un mot clĂ© - Ex: magasin animaux exotiques Paris -

Dans les rĂ©sultats de recherche, le positionnement d’un site n’est pas du au hasard. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui donne aux sites, selon la demande des internautes, un positionnement prĂ©cis.

Cependant, Il existe un mĂ©tier pour permettre Ă  un site d’obtenir un meilleur positionnement dans les rĂ©sultats, c'est le rĂ©fĂ©rencement.

référencement et positionnement

Positionnement Naturel ou Positionnement Payant

  • Le positionnement 'Naturel' est trĂšs intĂ©ressante si vous avez le temps
  • Le positionnement 'Payant' est trĂšs efficace si vous ĂȘtes pressĂ© de voir trĂšs rapidement augmenter votre clientĂšle

referencement_naturel_cibleLe positionnement naturel (SEO)

Obtenez du trafic de plus en plus important sur votre site au fur et à mesure de votre positionnement dans les premiers résultats de Google via des mots clés concurrentiels

referencement_adwords_croissanceLe positionnement payant (SEA)

Grùce aux campagnes Google AdWords, en moins de 24h ! Augmentez considérablement le trafic sur votre site Internet pour développer votre clientÚle trÚs rapidement !

Le SEO (search Engine Optimisation), c'est employer diffĂ©rentes techniques pour accroĂźtre la visibilitĂ© d'un site internet sur les moteurs de recherche. Quand un internaute effectue une recherche sur un mot prĂ©cis, l'idĂ©ale est d'ĂȘtre dans les 3 premiĂšres pages, au mieux sur la premiĂšre page.

Pour le rĂ©fĂ©rencement d'un restaurant Ă  Waterloo, l'objectif est de le faire apparaĂźtre en premiĂšre page sur des requĂȘtes de type :

  • "restaurant Nivelles"
  • "restaurant Brabant wallon"

Le SEO c'est que lorsque l'internaute compose une requĂȘte comprenant des mots clĂ©s correspondants, on propose une ou plusieures pages d'un site dans les premiers rĂ©sultats des moteurs de recherche.

Les résultats organiques (naturels) sont différents des résultats commerciaux.
Les résultats organiques représente un référencement naturel, donc non-payant.
Les rĂ©sultats commerciaux demande un investissement financier aussi petit soit-il pour apparaĂźtre sur une requĂȘte et 'Google Adwords' sert le rĂ©fĂ©rencement payant.

Pour le SEO, 2 grands axes permettent d'optimiser la visibilité d'un site :

ON-PAGE - Les éléments internes du site :

  • choisir un nom de domaine simple et non concurrentiel
  • renseigner les balise mĂ©ta
  • donner un titre Ă  chaque page
  • placer un contenu Ă©ditorial riche en mot clĂ©s
  • donner une descriptions aux images en utilisant l'attirbut 'Alt'
  • hierarchiser le contenu du site
  • rĂ©Ă©crire les URL

OFF-PAGE - Les éléments externes du site :

  • l'anciennetĂ© du nom de domaine et donc du site
  • la qualitĂ© de ces Liens
  • le linking qui est la quantitĂ© de d'hyperliens menant au site

Tout ceci pour créer du traffic sur un site internet.
Un cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le systÚme entier. Donc, plus un site Internet connaßtra un trafic important et mieux il sera référencé par les moteurs de recherche...